UN MOT DE PLUS SUR FIE

 

FIE signifie Fédération Internationale d'Escrime. La FIE est reconnue par le Comité International Olympique (CIO) comme l'instance dirigeante mondial de l'escrime. La FIE a 157 fédérations affiliées dans le monde. En 2013, la FIE a célébré son 100ième anniversaire.  Son siège social est actuellement situé à la Maison du Sport International à Lausanne, en Suisse.

En 1913 naît la Fédération Internationale d’Escrime, après avoir commencé à ce constituées les fédérations nationales à partir de 1906. Cette Fédération Internationale sera celle qui figure comme organisatrice des grandes compétitions et la responsable du Règlement International pour ces épreuves. La FIE établit les règles selon lesquelles les compétitions nationales et internationales doivent être organisées et supervise leur mise en œuvre.
Depuis lors, se sont introduits de nombreux changements, parmi eux l’éruption de la technologie qui permet le registre électronique des touchés avec l’aide d’un appareil signalisateur et l’améliorement de la sécurité des matériaux, autant de l’équipement protecteur comme les armes, qui font de l’escrime actuelle un sport dans lequel les accidents sont quasiment inexistants.

L'équipement d'escrime et les armes doivent répondre aux exigences de la FIE .

Les vêtements d'escrime sont marqués d'un chiffre qui indique la résistance du vêtement.

Les normes de sécurité des vêtements sont exprimées en Newton (N) : une unité qui, en tenant compte de la masse et de l'accélération, exprime la force d'un impact de touche.

Les directives sont que tous les vêtements sont de 350N pour les catégories U10 à U14. A partir de U17, ce doit être un masque 1600N et une veste 800N, le reste étant au moins 350N.

Les escrimeurs expérimentés disent que la différence entre 350N et 800N est perceptible.